Potentialités des CD-Rom

Potentialité des CD ROM


Les modalités d'utilisation de l'outil (cf tableau dans lisez-moi)

Le CD ROM "Trivial Prévention" doit être au service d'un projet. Il serait réducteur de penser qu'il constitue une fin en soi !

Au début d’une action, l’utilisation du jeu peut contribuer à dresser un état des lieux des acquis et des lacunes du public avec lequel on a décidé de travailler, à faire émerger des représentations et à lancer les débats. A l’issue d’un projet global de prévention ou d’un cycle d’apprentissage, le jeu peut être utilisé comme outil d’évaluation.

Le fichier lisez-moi

Ce fichier regroupe des documents pédagogiques, des références d’ouvrages, de revues et de sites internet, un lexique et des pistes de travail. Il est accessible à  partir du menu principal de chaque CD ROM.

Le module de calcul statistique

Dans la perspective de faire une évaluation à la fois quantitative et qualitative de l’utilisation des Trivial Prévention, un module de calcul statistique a été intégré dans chaque jeu. A la fin d'une partie, les résultats des participants sont affichés. Un outil pratique qui permet d’obtenir une photographie des connaissances et  des lacunes du public cible à un instant «T».

La création de "parties personnalisées"

Le «Trivial Prévention Drogues», ainsi que les rééditions du "Trivial Prévention Dopage" et "Trivial Prévention Santé", offrent l’opportunité aux utilisateurs de concevoir, à partir des 40 questions que comporte un niveau de difficulté, des modèles de parties personnalisés et adaptés à des actions, des interventions très ciblées.

Les guides d'accompagnement

Chaque jeu est diffusé avec 2 guides d’accompagnement, un guide technique et un guide d’utilisation, pour aider à la bonne utilisation des outils.
Le guide technique précise la configuration requise (processeur, mémoire vive, système d’exploitation...) pour l’utilisation des CD ROM, présente les paramètres et     l’ergonomie de navigation du jeu... Le guide d’utilisation reprend quant à lui le principe, les objectifs et les finalités du jeu, le public visé, les partenaires du projet...

Un auto-test

Seulement disponible sur le trivial prévention drogues, il permet d'évaluer rapidement en 6 questions sa consommation de produits psychoactifs.