Historique de la collection

Trivial Prévention

 C'est une collection de CD ROM de prévention ludiques et interactifs, développée par l'association SEDAP en partenariat avec des acteurs de prévention spécialisée. Dans le cadre de ses missions de prévention, la SEDAP a participé à de nombreux projets réalisés le plus souvent en collaboration avec l’Education nationale ou la Jeunesse et les sports.

C’est à l’occasion de l’une de ces actions, en 2000/2001, que nous avons eu l’opportunité de nous lancer dans la conception d’un outil de prévention.

Le thème central de cette action tournait autour de la question : comment faire la fête sans consommer de produits psychoactifs ?

La commande passée était de sensibiliser les élèves de seconde sur les produits et les dangers liés à leur consommation.

Une intervention « classique » ne nous semblait pas pertinente au regard du contexte donné.  Pour s’adapter à l’esprit de l’action et dans le souhait de faire participer un maximum d’élèves en même temps, nous avons pensé à un jeu d’équipes façon quiz. Mais pour qu’il retienne l’attention et suscite l’intérêt de notre cible nous avons eu l’ idée de lui donner une couleur très « télévisuelle », avec de l’image et du son. Compte tenu des moyens dont nous disposions à l’époque (techniques et financiers), le jeu a pris la forme d’un « diaporama amélioré » réalisé sous PowerPoint avec des macros développées en Visual Basic. Cet outil « expérimental » a reçu un bon accueil et a fortement interpellé et intéressé nos partenaires présents à cette occasion.

C’est à partir de cette action qu’est née l’idée « Trivial Prévention » !

Nous avions trouvé le concept, il nous fallait ensuite convaincre des financeurs pour lancer le développement professionnel de l’outil.

La collection se décline, à ce jour, en 4 volets :

  • «Trivial Prévention Dopage», pour les adolescents et jeunes adultes,
  • «Trivial Prévention Santé», pour les enfants du CM1 à la 6e,
  • «Trivial Prévention Drogues», pour les lycéens,
  • «Trivial Prévention Sport et Handicaps».