Le concept

Le quizz un ressort ludique

Pour mobiliser l’attention des publics et susciter leur envie de participer, nous avons utilisé le ressort ludique du quiz

Les questions et les réponses sont "mises en scène", illustrées par des vidéos, des images 3D, des diaporamas, des animations... Pour renforcer le côté ludique et intéractif, deux personnages, Albert et Gus, accompagnent le public tout au long de la partie. Albert, un vieux savant génial et amateur de sport, est le fil conducteur du jeu. Gus, naïf et espiègle, est le sympathique assistant d’Albert.

Le jeu peut s'utiliser indifféremment :

  • de façon collective (2 à 6 équipes de joueurs) et encadrée par un animateur (enseignant, éducateur, animateur de prévention, de santé, de loisirs, …) qui donne des informations complémentaires et anime un débat de fond, dans le contexte d’une action de prévention globale ou dans la perspective d’un apprentissage spécifique.
  • de façon individuelle, pour se tester et évaluer rapidement ses connaissances.

Chaque volet de la collection décline une ou plusieurs thématiques (3 au maximum) en 3 fois 40 questions, soit 120 questions au total.
Les questions sont de difficulté variable et valent 10, 30 ou 100 points.

Les joueurs disposent de 3 jokers qu’ils peuvent utiliser :

  • en 3 fois sur des questions à 10 points
  • ou en une fois sur une question à 30 points.


Les jokers servent à  :

  • Doubler les points de la question dont on connait la réponse,
  • Conserver les points d’une question à laquelle on ne sait pas répondre.